La Cie Tiguidap souhaite mettre en valeur le cheval par le biais de l'art et de ses créations dans le respect et l'affirmation des différences et spécificités de chacun.

« Je ne me considère pas comme faisant du ''spectacle équestre'', mais plutôt comme présentant une création collective, l'aboutissement d'une collaboration interculturelle et inter-espèce. »

C'est en 2014 que Mascha Patigny créé la Compagnie Tiguidap, (activité Smart n° 14092), afin de donner un cadre légal à ses activités et de faire prendre vie à ses projets, tout en lui permettant d'y intégrer d'autres artistes et d'autres disciplines.Pour elle, le respect de son cheval, tant physique que mental passe avant toute chose. Il est éduqué selon les méthodes douces du travail en liberté et toute coercition est absolument exclue. Elle se sert de l'expression publique que lui offre ses spectacles pour faire passer un message de respect universel et inter-espèces.

La Compagnie Tiguidap souhaite (et croit possible) pouvoir faire évoluer les mentalités dans « le monde équestre ». La brutalité envers les chevaux en particulier et les animaux en général est trop souvent de rigueur lorsqu'on a fait de son animal un partenaire de spectacle. « Show must go on »... mais à quel prix ? Mascha croit aux valeurs du groupe et aux échanges sociaux et culturels. Elle voit l'avenir de cette compagnie comme une plate-forme d'échanges artistiques aux débouchés ... spectaculaires.

 

 

Mascha Patigny

Belge, née le 15/07/1983.
Lauréate de la fondation Vocatio en 2009 pour son projet (primé et financé) « Rêve de Centaure ».
Artiste en résidence au Haras National de Tarbes (saisons 2011 et 2012).
Après 3 ans de projets artistiques en France et 5 mois de tournée, elle se réinstalle à Bruxelles, sa ville natale, elle y fomente de nouveaux projets...

Caractéristiques

Croit à une forme d'expression artistique complète qui abolirait les barrières entre les différents aspects de l'art grâce à la mise en commun des compétences.
Imagine des concepts hors des sentiers battus du théâtre équestre traditionnel et réinvente le spectacle équestre en initiant des performances qui abolissent les barrières spectateur-artiste et place le cheval au sein même du public, dans des lieux inédits.

Crée ses propres mises en scènes, décors et costumes. Voit par là le moyen d'exprimer son univers particulier en le faisant vivre par ses créations, concepts uniques et inédits tels que « One-Girl-and-a-Horseshow », ou le projet photographique « Perspectives cavalières » (en cours).
Également dessinatrice, scénographe, échassière et jongleuse, elle travaille en parallèle avec plusieurs théâtres, compagnies et artistes indépendants en Belgique et en France.

Léonidas Larzac, dit « Le Poilu »

Cheval de race Barbe-Arabe, né le 16/04/1999.
Première rencontre avec Mascha en août 2010, à peine débourré. Le coup de foudre.       
Il devient son partenaire de spectacle en 2011.

Caractéristiques

Éducation en liberté, classique, biomécanique et de spectacle basée sur une confiance mutuelle à toute épreuve avec sa partenaire.
Très proche de l'homme. Amoureux des contacts sociaux. Curieux, très expressif et communicatif.
Est considéré comme un véritable comédien et partenaire de jeu lors des spectacles.
Communique de façon très précise avec sa partenaire. Technique basée sur le mouvement et les déplacements.

 

 

... Le cheval est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau ...